Vins et délices Le meilleur de la gastronomie

Aménager et décorer sa cave à vins

Cellier et cave à vin

Les amateurs de bon vin savent que ces précieuses boissons ne peuvent en aucun cas être conservées n'importe comment, et qu'il leur faut un endroit bien particulier, assez spacieux, ni trop chaud ni trop froid, et surtout à l'abri de la lumière et plus encore, des rayons du soleil. Vous découvrirez dans cette rubrique qu'il est finalement simple d'aménager une cave à vin chez soi, même lorsque l'on n’a pas de cave ou de sous-sol.

Si l'on dispose chez soi d'une cave ou d'un sous-sol, la solution sera à portée de main. Il suffira en effet de consacrer une partie de ces endroits à une cave bien organisée.

Si l'on n’a ni cave ni sous-sol, le mieux sera d'opter pour un emplacement au nord de la maison, dans une partie du garage par exemple, ou en construisant une petite pièce qui devra être isolée parfaitement en toute saison. En effet, la cave à vin doit garder, été comme hiver, une température parfaitement constante.

 

L'aménagement de la cave à vin

Les seuls accessoires parfaitement indispensables à la cave à vin sont évidemment les casiers à bouteilles, et en la matière, on peut rivaliser d'imagination et d'innovation. Certains tapissent un mur entier de casiers de bois aux touches luxueuses, apportant à la cave un air de cellier royal. D'autres, disposant de moins de place, se contentent de belles étagères de bois, légèrement inclinées, permettant de recevoir les bouteilles qui ne glisseront pas.

Pour ceux qui ne disposent que d'un espace très restreint, des cassiers métalliques accueilleront les bouteilles. On trouve également de nos jours des casiers en polystyrène, qui ont l'avantage de conserver les bouteilles à une bonne température.

Le jeu des lumières

Pour donner toute son ambiance à une cave, les lumières sont indispensables, et vous verrez sur les photos proposées que de nombreuses options sont possibles, le tout étant souvent d'avoir l'idée.

Pour les grandes caves luxueuses, on pourra opter pour de grands lustres classiques qui éclaireront idéalement la pièce en lui apportant un air majestueux. Dans un style plus moderne, on pourra opter pour de petits spots savamment intercalés entre les étagères, qui distribuent une lumière bien répartie sur l'ensemble des casiers à bouteilles.

Il y a donc, comme vous le constaterez sur ces photos, d'infinies possibilités de créer sa cave à vin, à son goût, et de la décorer dans un style antique ou, au contraire, de façon moderne.

 

A découvrir

Les vins argentins


 

|Contact |Tous droits réservés : vins-et-delices .com